Les offices de la liturgie des heures

date_range 02 Avril 2020

LES OFFICES DE LA LITURGIE DES HEURES

 

 

La journée commence par les Vigiles (ou Matines), ensuite vient les Laudes, puis l’Office du milieu du jour, après, les Vêpres, et enfin les Complies. Pour les laïcs, les Laudes et les Vêpres sont les offices les plus connus…

 

Les Vigiles :

La vigile pascale est le modèle de l’office des vigile -littéralement veillée-  Cet office se situe vers la fin de la nuit, mais certains monastères les célèbrent au milieu de la nuit, à minuit.

 

Les Laudes :

Les Laudes sont la prière du matin, célébrant la résurrection du Christ. Il est donc chanté avant toute activité, afin de les confier au seigneur.

 

Milieu du jour :

Cet office est célébré, comme son nom l’indique, au milieu du jour. Dans les communautés monastiques, il est chanté à 3 moments, qui sont : Les tierces, les Sixtes et les nones. Les communautés apostoliques et les laïcs ne chantent qu’un seul office parmi les 3.

 

Les Vêpres :

Les vêpres sont la prière du soir. Elles sont tout l’inverse des Laudes, elles arrivent en fin de journée, et lorsque le travail du jour cesse.

 

Les Complies :

Il s’agit du dernier office du jour, chanté avant le repos de la nuit. Chaque communauté ou personne  déterminant l’heure du repos.

 

Enfin, il reste un dernier office, assez particulier :

L’Office des Lectures :

Cet office offre une riche méditation de l’Écriture. Il est particulier du fait qu’il n’est pas célébré a un moment précis de la journée, chacun est libre de quand il le chante.

 

 

 

Nicolas de Foucault,

CP du Requin et liturgiste

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.