Brancardiers!!!

date_range 07 Avril 2020 folder techniques scoutes

BRANCARD EXPRESS

                       Le scout peut parfois se trouver dans d'inconfortables situations. En cas de blessure en plein milieu d'une forêt où un scout ne peut pas se relever, il faut être capable de lui faire un brancard en moins de 5 minutes. Pour cela, je vous propose 3 techniques différentes pour faire un brancard en quelques minutes.

1-

Roulez la couverture ou le tapis de sol dans le sens de la longueur sur la moitié de sa largeur. Placez des porteurs à la tête et aux pieds pour garder la tête, le cou et le corps en ligne droite. 

  1. Agenouillez-vous près de l'épaule de la victime et placez un porteur à la taille pour aider à faire rouler la victime sur le côté non blessé. Tournez la victime sans plier ni tordre son corps. 

  2. Roulez la victime sur la couverture, de manière qu'elle se trouve sur le dos. Déroulez la couverture, puis roulez-en les rebords de chaque côté de la victime. Préparez-vous à soulever cette dernière : demandez aux porteurs de saisir les rouleaux à la tête et aux épaules, ainsi qu'aux hanches et aux jambes. 

  3. Tendez bien la couverture en soulevant la victime et en la plaçant sur le brancard.

 

2-

 Brancard formé d'une couverture et de perches 

  1. Placez la couverture à plat sur le sol et placez une perche à un tiers de l'extrémité de celle-ci. Repliez le tiers de la couverture par-dessus la perche. 

  2. Placez la deuxième perche parallèlement à la première, afin qu'elle soit sur la partie doublée de la couverture, à environ 15 cm du rebord doublé. 

  3. Pliez le reste de la couverture par-dessus les deux perches. Le poids de la victime sur la couverture maintient les plis en place. 

 

3-

 

1 Tu trouves deux perche des 2 mètre environ (ou plus) et solide (pas de bois mort).

 

2 - Utiliser vos vestes, pull, tee shirt et des ceinturons en les faisant glisser sur les bâtons par les manches Pour faire comme un hamac.

 

Attention pour chacun des brancards vérifiez toujours la solidité du brancard improvisé avec l'aide d'une personne dont le poids est égal ou supérieur à celui de la victime. Vérifiez les dimensions du brancard improvisé pour vous assurer qu'il passera dans les corridors, les portes et les escaliers sans blesser la victime. 

 

Felix Bechard, sportif-secouriste du requin. 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.