La cuisine trappeur

date_range 20 Avril 2020

CUISINER PENDANT UN RAID TRAPPEUR OU DE CLASSE

 

 

            Pendant un raid, il est important de bien manger. Bien manger, ce n’est pas pique-niquer à chaque repas du raid. Tu peux pique-niquer pendant une pause de ta marche mais dès que tu es sur ton lieux de bivouac, fais un feu, et mange chaud .C’est pourquoi, il est primordial de savoir cuisiner trappeur.


            Tout d’abord, pour bien cuisiner il faut avoir un bon feu. Pour faire ce dernier, il faut qu’il soit protégé au maximum de l’humidité. C’est pourquoi, je te conseille de faire un petit tablier en bois, de type mini table à feu si le sol est humide.

mini table a feu

 

Ou bien, si tu t’y connais en roches, tu peux en utiliser qui n’explosent pas sous l’effet de la chaleur pour faire ton feu dessus. Quand ta table à feu est prête, tu peux allumer ton feu tout en évitant le papier et les allume-feux car tu es en train de devenir un trappeur. Fais attention à ce que tu ne laisses aucun déchet en partant de ton lieux de bivouac !


            Comme tout bon trappeur, tu dois être capable de faire ton pain. Si tu as la revue n°307,  « Le raid, une école de silence » , des scout d’Europe, tu trouveras une recette page 16. Sinon, clique sur le lien suivant : pain trappeur, la toile scoute. Tu peux utiliser ton pain pour le diner avec une saucisse à l’intérieur, mais aussi pour le petit dej’ en le trempant dans ton lait. ( les deux sont très bons !)

 

pain trappeur

 

 

            Pour ton repas sur le feu, tu peux faire cuire des pommes de terre à la braise, de la viande  entourés d’aluminium. Dans tes pommes de terres tu peux mettre du fromage, et sur ta viande quelques épices. ( fais attention à ce que ta viande soit bien cuite! ) Pour le dessert un fruit suffit. 

 

Capture d’écran 2020-04-28 à 16.07.46

 

 

Les saucissons, Nutella, soda, jus de fruits, boites de conserves sont à éviter. C’est un raid trappeur et non un raid « Grosse Bouffe ».

grosse bouffe

 

           Sois créatif sur ce que tu cuisines pendant ton raid (sans excès). Partage ta créativité à tes ainés et à ceux qui suivront ta route plus tard. Avant de partir en raid, demande à ton CP si tu peux essayer de faire du pain en patrouille ou même de faire un week-end de pat’ en mode trappeur. Pour plus d'idées de repas, clique sur le lien suivant :Scoutwiki, liste des recettes trappeur .

 

                        Prépare bien ton raid et bonne route !

 

Tugdual Gournay

 

 

 

 

 

Pour les scouts/guides et utilisateurs des outils numériques de l'association des guides et scouts d'Europe, le koudou nous propose un questionnaire pour améliorer ses sites internet.

 

Si tu veux un article spécifique sur un sujet sur lequel tu te pose des questions et qui a toujours un rapport avec le scoutisme, n'hésite pas à le dire dans les commentaires!

2
🙂 2
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.