Abri trappeur

date_range 12 Mai 2020

COMMENT FAIRE UN ABRI TRAPPEUR ?

 

Les explorateurs, les traqueurs, ceux qui mènent une vie dure dans les forêts ou les plaines désertes doivent savoir construire un abri de bivouac pour la nuit. Un scout doit être capable de faire de même.

 

  

hutte final

 

En faisant le toit avec des branches feuillues ou de l’herbe, place celles-ci comme tu le ferais avec des tuiles ou des ardoises : commence par le bas, afin que les branches dont tu disposeras en remontant jusqu'au faîte, couvrent toujours celles qui sont en dessous. Ainsi l’eau peut s’écouler sans passer au travers du toit.


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

   Remarque la disposition générale du vent , que ton abri tourne le dos à cette direction. À l’entrée, fais y un feu. Pour plus d'info sur les feu en raid :     La cuisine trappeur   

 

 

feu réflexion

          En plein hiver, il est préférable de faire un feu réflecteur devant l’abri. Mais attention tout de même à ce qu’il y ait une surveillance constante du feu en raison de sa proximité de la tente. 

 

          Pour ne pas être obligé de te réveiller souvent la nuit , je te conseille de bien approvisionner en bois ton feu :

 

feu réflecteur qui ne fini jamais final

           Ce n'est pas compliqué à faire, tu n'as qu'à disposer deux rampes avec dessus des bûches rondes ou qui peuvent rouler sur la rampe. Une fois qu'une bûche est consommée, une autre descendra automatiquement.


 

Pour construire ton abri, suis le plan de la hutte plus haut. Un autre moyen plus rapide, consiste à couper une perche et à la poser, inclinée contre un arbre : c’est le faîte de l’abri. Ensuite place des branches ou des perches contre ce faîte. 

 

Si l’abri est trop chauffé par le soleil, place une ou deux couvertures sur le toit : ou bien mets y de la paille; plus le toit est épais, plus l’abri est frais.

Si l’abri est trop froid, fais plus épais le bas des parois, ou bien construis un mur de mottes de terre de 25 cm de haut tout autour des paroies.

 

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise le matin en se réveillant dans une flaque d’eau, n’oublie pas de construire un fossé de 10 cm de profondeur autour de ton abri.

 

     

                 Dors bien!

 

          

 Tugdual Gournay

 

 

Merci beaucoup à Bison G... sans qui cet article aurait pu être fait.

 

 

Si tu veux un article spécifique sur un sujet sur lequel tu te pose des questions et qui a toujours un rapport avec le scoutisme, n'hésite pas a le dire dans les comentaires!

 

3
👍 3
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.